Un Appel Malade c'est quoi ?

L'Appel Malade est un système de communication élaboré, qui permet d'avertir le personnel soignant en cas de difficulté d'un patient (hôpitaux, cliniques) ou d'un résident (MDR, établissement psychiatrique...).

L'appel est transmis par l'intermédiaire d'un bouton (lit) d'une tirette (SDB, WC), d'un capteur (détecteur de chute)...

Cet appel est transmis au personnel soignant de différentes manières:

 

 

 

 

 

 

       

 

 

             

 

  • Visuelle (afficheurs)
  • Sonores (buzzer)
  • Messages écrits (SMS) ou vocaux (synthèse vocale) sur des téléphones filaires ou sans fil d'intérieur (DECT), des GSM, ou des récepteurs de poche spécifiques (bip).

Au-delà de la gestion des appels d'urgence, l'Appel Malade permet aussi d'optimiser la présence du personnel dans les différentes chambres d'un établissement, l'appel éventuel de brancardier, ainsi que la traçabilité de toutes les situations susceptibles d'être rencontrées dans tout établissement de santé ou d'hébergement de personnes dépendantes.

Il peut en outre, être couplé à d'autres systèmes de surveillances ou de gestion médicale (appareils de mesures, capteurs de température, dossier patient...) afin d'optimiser la santé et la sécurité des patients ou des résidents.

Il existe 2 grandes familles de systèmes Appel Malade: les filaires et les sans fils.

Du plus simple au plus élaboré, nous saurons trouver le système Appel Malade qui correspond le mieux à vos besoins.